53960 BONCHAMP LES LAVAL
DOJO : 02 43 90 33 30
ES Bonchamp Judo
 
 
 
 
 
 

Taïso : Un sport complet

Tout le monde peut pratiquer ce sport
Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps », en japonais. Pour les athlètes, c’est un échauffement incontournable. Mais pour le non pratiquant c’est quoi : la séance dure 75 minutes, est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais pratiqué un art martial. Elle se déroule sur tatami, vêtu d’un T-shirt et d’un bas de jogging ou d’un judogi (prononcez «judogui»), un pantalon blanc de kimono. Au menu, un échauffement de quelques minutes (petits sauts, course autour du tatami…), des exercices de renforcement musculaire, puis cinq à dix minutes d’étirements.
 
On se dépense vraiment
On travaille sérieusement les abdos, le plus souvent sans s’en apercevoir, ainsi que les autres groupes musculaires.…A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques dès la fin du premier mois, même si on ne fait qu’une séance par semaine. Nous proposons actuellement deux séances une le mercredi matin et une le jeudi soir.
 
C’est convivial
Beaucoup d’exercices se pratiquent à deux. Ce qui facilite la motivation et le lien entre les pratiquants.
 
C’est antistress
D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories, donc on élimine, avec un petit effet «détox» très appréciable. D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance.
 
Cela sert dans la vie de tous les jours
La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. L’intérêt physique c’est plus facile de se baisser et de se relever. On travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en circuit training ou dans une mini-chorégraphie. Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi ! Tous ces avantages nous les avons ressentis dans la progression du nombre d’adhérents.
 
 
 
 
Une Scéance type
 
-Echauffement
On prépare les muscles et articulations à l'effort (trottiner, seul ou à deux... enchainer les pas chassés ou petits jeux). Sollicitation des grands groupes musculaires pour réveiller le corps.
 
-Place aux différents exercices
Seul ou avec un partenaire, au sol ou debout.
Les exercices et le rythme choisi par le professeur en fonction du niveau des pratiquants, on s'adapte à chaque cours pour les compétiteurs, les personnes âgées ou moins sportives.
 
-Les excercices sont variés
*entretien cardio-respiratoire
*amélioration de l'endurance
*renforcement musculaire
*amélioration de l'équilibre
*amélioration des capacités psychomotrices
*amélioration de la coordination générale des membres
*assouplissement
 
Possibilité d'utiliser des élastiques, steps, medecine-balls, barre d'échauffement, hamltères...
 
-La séance s'achève par un retour au calme et des étirements