ZOOM SUR L’ÉCOLE DE FOOT

 En chiffre,
  • C’est environ 150 personnes qui font vivre notre école de Foot (125 enfants licenciés et 25 encadrants et bénévoles)
Avec la jeunesse des effectifs qui demande un fort taux d’encadrement, l'école de foot c'est également des dirigeants, des bénévoles, des éducateurs, des parents... qui sont présents le mercredi ou le samedi matin pour que les enfants soient épanouis sur les terrains. Cela représente environ 25 personnes. Des interlocuteurs privilégiés pour les parents des enfants de l’école de foot ont été identifiés et repartis selon les catégories d’âge (Christophe Fruleux pour les U6/U7, Frédéric Murzyn pour les U8/U9 et Thierry Renou pour les U10/U11).
 
* Les entraînements(hors vacances scolaires)
Pour les u6/u7 et u8/u9, ils se déroulent chaque mercredi de 9h30 à 11h. Selon les conditions météorologiques, ils ont lieu sur les terrains en herbe, sur le terrain synthétique ou en salles. La séance est basée sur des ateliers ou les thèmes de conduite de balle, passes, et jeux de récréation en sont au centre. Un pédibus a été mis en place cette saison afin de prendre en charge des enfants à « Graine de Malices » pour les emmener en toute sécurité jusqu'aux vestiaires de l’école de Foot. À l’issue de l’entrainement, ils sont ramenés dans les locaux de « Graine de Malices ». Une douzaine d'enfants peut ainsi participer aux entraînements grâce à cette initiative. 
 
Pour les u10/u11, il est proposé, tous les mardis de 17h à 18h une séance axée sur du travail technique de répétition (passe, conduite de balles, contrôles, dribbles, tirs…). Le mercredi de 13h30 à 15h00, l’entraînement est divisé en quatre ateliers. Trois sur le travail technique, le jeu à thème, la jonglerie. Le 4ème peut être de la motricité, une autre forme de travail technique, du jeu libre….).
 
* Les matchs(selon des calendriers officiels)
Des plateaux à plusieurs équipes sont organisés pour les catégories de u6 à u9 au sein de la Vallée de la Jouanne qui regroupe les écoles de foot d’Argentré, de Villiers, d’Entrammes, de Bazougers, de L'Huisserie. Pour les u10/u11 nous avons réparti les enfants par niveau dans 4 équipes au sein du club, 2 de nos équipes jouent des équipes du même niveau qu'eux au sein de la Vallée de la Jouanne. Les deux autres jouent contre des équipes du département.
Notre objectif principal étant de faire progresser chaque enfant mais également d'être toujours dans une logique de convivialité (ils viennent pour s'amuser, pour être avec leurs copains…). A l’issue de chaque rencontre du samedi il est proposé un goûter et une boisson à chaque enfant. Les déplacements du samedi pour les u6 à u9 sont assurés par un transport collectif en car financé à 50% par les parents et 50% par le club.
 
* Paroles de deux parents
  • Pour notre part rien à dire nous sommes très satisfaits, Ethan se plaît au côté de ses copains et des encadrants (Kevin parent u6).
  • Sans la mise en place du Pédibus, mon fils ne pourrait pas aller à l’entraînement du mercredi matin. Merci aux bénévoles qui assurent le transfert (Parent de u9).
* Nos prochains rendez-vous
  • À partir du 5 décembre, distribution des albums du club (en savoir plus ici).
  • Mi-décembre, rencontre de fin de trimestre avec les parents, les encadrants et le bureau salle « D ».
  • Samedi 26 janvier, soirée Club  (en savoir plus ici).
  • Fin janvier, organisation d’une bourse d’échange des vignettes à coller sur l’album du club.
Julien FAVIER
Responsable de l’école de foot