courrier de la mayenne du20/08/17

judo : Xavier Kasdan forme les arbitres


  Courrier de la Mayenne- 20 août 2017 - par C.N
Judo : Xavier Kasdan forme les arbitres
Tant qu’il est disponible, Xavier Kasdan assure des cours pendant l’été, pour ses élèves qui ne veulent pas subir une coupure estivale trop longue.


A seulement 20 ans, le Bonchampois Xavier Kasdan cumule les responsabilités dans le monde du judo mayennais. Depuis deux ans déjà, il est à la fois professeur et formateur responsable en arbitrage.

C’est une passion ancienne qui anime Xavier Kasdan puisqu’il a pratiqué le judo dès son plus jeune âge. « J’ai démarré à 4 ans, dès que l’initiation est possible, sachant que j’étais le premier à me lancer dans la famille. » Depuis, il a aussi transmis le virus à sa sœur Gaëlle. Cela a incité leur mère à prendre des responsabilités dans leur club de l’ES Bonchamp.

Et aussi arbitre

La famille est accoutumée aux tâches associatives : dès ses 18 ans, Xavier a pris en charge la formation des arbitres de judo au niveau départemental. « Dans notre sport, un stage est obligatoire chaque année pour avoir le droit d’arbitrer, j’assure ces formations avec un adjoint. Cela permet à chacun de se tenir informé sur l’évolution des règles, quelle que soit son ancienneté dans le judo. » Son rôle ne s’arrête pas là : « Je suis aussi présent sur les compétitions pour aider à l’arbitrage. »

La suite de ce portrait dans le Courrier de la Mayenne du jeudi 17 août.

ce site a été créé sur www.quomodo.com