LES FOUS DU ROI : Championnat de ligue jeunes Pays de la Loire

Carnet de voyage d’une superbe aventure sportive !
 
6 jeunes du club ont participé au championnat de ligue jeunes Pays de la Loire les 11, 12, 13 et 14 février dernier. Christelle SALVADOR RUIZ, la Présidente, organisatrice logistique et Christophe NOYER, le Vice-président, conducteur et coach, les ont accompagnés tout au long de cette belle aventure qui se tenait à la Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique.
Qui sont ces jeunes ?
Eliott SALVADOR RUIZ, Cadet, champion départemental ; Mathéo MAIGNAN, Minime, vice-champion départemental ; Bastien NOYER, Benjamin, champion départemental ; Camille SALVADOR RUIZ, Benjamine, Championne départementale ; Léa DOINEAU, Pupillette, vice-championne départementale et llann FIDANZA, Pupille, 3ème, s’étaient préalablement qualifiés, chacun dans leur catégorie, lors du championnat départemental jeunes individuel les 12 et 13 novembre 2016 à Château-Gontier.
 
Qu’est-ce-que le championnat de ligue jeunes ?
4Le championnat de ligue jeunes  est organisé tous les ans par chaque région de France. Y participent les champions départementaux et tous les jeunes qui se qualifient lors du championnat départemental individuel jeunes.
4Plusieurs catégories mixtes et filles : Petits Poussins, Poussins, Benjamins, Pupilles, Minimes, Cadets et Juniors.
4Le championnat se dispute en 7 rondes d’1h30 avec incrément de 30 secondes par coup joué.
Les Petits Poussins et Poussins, quant à eux, jouent 2 rondes supplémentaires.
4Le championnat de ligue comptait cette année 222 joueurs, toutes catégories confondues. Cette compétition est très relevée. Certains joueurs ne sont pas classés Fide mais d’autres atteignent 2100 Elo.
 
Qui a dit que les échecs n’étaient pas un sport ?
Voici les résultats d'une enquête intéressante parue dans une revue scientifique espagnole.
 
Pendant les parties de 2 x 15' minutes (soit un match traditionnel de parties rapides), la fréquence cardiaque des joueurs s’accroît à 86-92 battements par minute (la moyenne au repos est de 70).
 
La consommation d’oxygène augmente ainsi que la fréquence respiratoire et la dépense énergétique atteint 45 kcal au bout de 20 minutes de jeu.
 
En conclusion, jouer aux échecs est bon pour la santé car cette activité intellectuelle augmente les dépenses énergétiques, pour une partie rapide, de façon équivalente à 12 minutes de promenade (à 5 km/h) ou 8 minutes de vélo (15 km/h).
 
Soit, pour une partie de championnat d'environ 4 heures : 540 kcal
= l'équivalent de 2h24 de marche à pied
= ou 1h36 de vélo.
 
 
Certains de nos joueurs ont passé plus de 18h30 sur les échiquiers, sans compter les entraînements, les parties amicales et les blitz.
2 marathons en 4 jours !
 
Mot des accompagnateurs
Comme tous les ans, nous marquons ce championnat de ligue à l’encre rouge sur nos agendas.
En effet, au-delà de la compétition, nous vivons de très bons moments. Cette aventure humaine est très riche en terme de partage et « du vivre ensemble ». Nous vivons des moments uniques très appréciés par tous. Nous sommes en famille.
Petit clin d’œil à notre Trafic Renault des années 80. Soit, il était un peu bruyant, il n’avait pas la fermeture centralisée, pas de commandes digitales mais il nous a remarquablement accompagnés tout au long de notre voyage…
Nous tenons à féliciter tous les joueurs qui ont fait preuve d’une grande combativité et nous sommes fiers de leur parcours.
Au terme de cette compétition, Camille SALVADOR RUIZ totalise 4 points. Elle termine 5ème dans sa catégorie et se qualifie pour le championnat de France individuel jeunes qui se tiendra du 16 au 23 avril 2017 à Belfort.
 
C’est la première fois dans l’histoire du club qu’un joueur accède au championnat de France jeunes !
 
 
Christelle SALVADOR RUIZ
Présidente de l’ESB les Fous du Roi