LES FOUS DU ROI : Christophe RECOMPENSÉ AUX TROPHÉES DU BÉNÉVOLAT DEPARTEMENTAL

Ce vendredi 02 décembre 2016, nous avons eu le plaisir d’accompagner notre directeur technique du club à la remise des trophées du bénévolat de la Mayenne. Nous avons poursuivi et terminé cette soirée par un petit resto sympathique, dans une ambiance conviviale.
CHRISTOPHE NOYER :
Membre du club depuis la première heure, ancien président, il est non seulement notre directeur technique mais aussi le responsable de la compétition scolaire au niveau du département.
Un homme sur tous les fronts : Au club il est joueur de l’équipe de  nationale IV, initiateur du groupe pions, entraineur des groupes tours et fous, entraineur d’un groupe adulte et coach de nos équipes jeunes. Dans les écoles et collèges il est initiateur scolaire. Dans les tournois, il est tantôt organisateur, tantôt arbitre.
De plus Christophe répond toujours présent aux rendez-vous et réunions, il est un atout indéniable au sein du bureau et du club.
Merci Christophe
PHOTOS

LES FOUS DU ROI : stage diffe

DIFFE, diplôme d'initiateur de la FFE :
Le club des fous du roi à accueilli les 12 et 13 nov. 2016 un stage de formation organisé par le comité départemental. Ces deux jours se sont déroulés dans une ambiance studieuse et dans la bonne humeur, sous la houlette du maitre entraineur et professeur d'échecs Yannick Berthelot.
Toujours dans le but d'améliorer la formation et l'encadrement de nos jeunes bonchampois, le club y avait inscrit 3 de nos adhérents, Philippe Marechal, Mickael Lemeunier et Stéphane Grandemange. Apres une journée et demie de cours techniques et de pédagogie, les 10 stagiaires ont subi un examen écrit et un oral sanctionnant une partie de l'obtention du diplôme. Une leçon type devra être en outre rédigée dans les mois qui suivent. Celle-ci sera également notée et permettra ou non l'attribution du diplôme.  A quand le Diplôme d’animateur ?

LES FOUS DU ROI : lA JOURNÉE ECHIQUEENNE DE MAYENNE.

Participation de l’ESB les Fous du Roi au
week-end autours des échecs proposé par la Tour Mayennaise
 
Le 1er octobre dernier, quatre Bonchampois se sont déplacés au musée du château de Mayenne pour participer à la simultanée proposée par le club d’échecs La Tour Mayennaise.
Qu’est-ce-qu’une partie simultanée ? Au jeu d’échecs, une « simultanée » est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) et de nombreux adversaires, généralement d'un niveau amateur, chacun sur un échiquier séparé. La simultanée oppose donc, en même temps,  un joueur à plusieurs autres joueurs.
Dès 14 heures, 27 joueurs étaient ainsi présents pour défier Alexandre BOUGET, 24 ans, Maitre FIDE (Fédération internationale des échecs) depuis 2013.
Laurent DELHOMMOIS, Christophe NOYER, Camille SALVADOR RUIZ et Christelle SALVADOR RUIZ ont lutté pendant plus de 3h30 mais en vain…
Carnets de parties :
  • Christophe a brandi vaillamment la Dame de son adversaire. Il est le seul joueur, à ce moment de la partie, à réussir un tel exploit… après s’être fait prendre sa propre Dame !! Simple échange mon cher Christophe… simple échange…
  • Camille, prenant un air expérimenté de Caliméro propose la nulle à son adversaire. Ce dernier préfère continuer la partie. Allez savoir pourquoi ?? Ce sera Échec et Mat le coup suivant.
  • Christelle, très concentrée, abandonne au 31ème coup après avoir perdu sa Dame.
  • Quant à Laurent, c’est LUI qui refuse la partie nulle au bout de 3h30 de jeu ! Avec un pion d’avance et encore un peu d’endurance, il souhaite poursuivre la partie. À 18h30, au 58ème coup, Laurent passe à côté du gain en plaçant sa Tour en Tf8 au lieu de Tf3 ! Il décroche malgré tout la nulle. Quelle performance ! Seuls 2 joueurs sur 27 ont réussi à nuler contre Alexandre BOUGET, classé 2239 Fide.
 
Les joueurs de l’ESB les Fous du Roi ont passé un super moment à Mayenne et remercient chaleureusement le club de la Tour Mayennaise pour cette initiative. Expérience à renouveler !

LES FOUS DU ROI : Tournoi rapide Paul GRANDI

C’est dans une ambiance très décontractée qu’a eu lieu la première compétition de l’année 2016/2017.
 
Le Rapide Paul GRANDI a réuni 48 joueurs ce dimanche 18 septembre 2016 à la maison de quartier d’Hilard à Laval.
 
Ce tournoi d'échecs est un rapide en l’honneur de Paul Grandi, joueur du club de Laval, qui nous a quittés en 2015.
18 Bonchampois dont 4 féminines ont fait le déplacement et ont disputé 5 rondes de 15'+5''/cp.
     
Le premier podium de la saison revient à Tom AUMONT du club de Château-Gontier. Quant aux joueurs du club, Eliott SALVADOR RUIZ termine 5ème de la compétition et 2ème dans la catégorie Cadet ; Laurent DELHOMMOIS 6ème ; Stéphane GRANDEMANGE 11ème ; Christophe NOYER 15ème ; Bastien NOYER 17ème et 1er dans la catégorie Benjamin ; Mathéo MAIGNAN 19ème et 3ème dans la catégorie Minime.

LES FOUS DU ROI : c'etait la rentrée au club

        Mardi avec les adultes, mercredi avec le groupe Pion et samedi avec les groupes Dame, Tour et Fou, la semaine 37 était placée sous le signe de la rentrée pour les Fous du Roi.
Depuis bientôt 10 ans, les fous du roi sont très présents dans la vie bonchampoise. Cela fait  maintenant plusieurs années que notre club s’investit pleinement dans la formation, notamment celle des jeunes et des féminines.
Mais, ce début de saison marque surtout l’aboutissement de nombreux efforts consentis par les bénévoles et par le bureau du club.
En effet, notre intégration au sein de l’ESB nous permet non seulement de faire appel à des ressources de formation auxquelles nous ne pouvions pretendre auparavant, mais elle va nous permettre egalement de mieux structurer les interventions auprès des jeunes et des adultes.
 
Nouveautés :
  • Mise en place d’une formation « groupe Pion » le mercredi après-midi avec l’assistance d’un animateur du bureau des sports de Bonchamp.
  • Mise en place d’une formation « groupe Dame » avec un formateur de haut niveau grâce aux subventions.
  • Mise en place d’une formation Adulte le Mardi soir avec un formateur expérimenté du club
Améliorations :
  • Continuation de la formation « Tour et Fou » en deux groupes distincts. Groupe Tour avec un formateur de haut niveau, et groupe Fou avec un formateur expérimenté du club.
  • La formation féminine est bien sur maintenue avec un formateur de très haut niveau.
A noter :
  • Nos jeunes et moins jeunes vont continuer à bénéficier de formation de haut vol grâce à l’action omniprésente du Comité Départemental du jeu d’échec.
  • Formation Espoir pour les jeunes les plus émérites avec un formateur de très haut niveau
  • Formation Adultes confirmés avec un formateur de haut niveau

LES FOUS DU ROI : Deux bénévoles du club recompensés

Deux piliers des Fous du Roi ont été distingués par la Commission vie associative de la commune, notamment pour leurs actions de formation auprès des jeunes chaque samedi matin. Stéphane GRANDEMANGE les accompagne aussi lors des déplacements en compétitions et Mickael LEMEUNIER organise également les initiations dans les écoles de Bonchamp et le collège Pierre DUBOIS. Ce sont les trésoriers du club et ils s’occupent, entre autre, de ce site internet. Merci à eux.    

LES FOUS DU ROI : Un début de saison rondement mené

En effet, samedi 03 septembre 2016, le club répondait à nouveau présent au forum des associations de Bonchamp lès Laval. Ambiance et inscriptions étaient au rendez-vous.
Le forum s'est, comme à l'accoutumée, terminé par la remise de cadeaux aux bénévoles selectionnés par la Commission de la vie associative. Surprise ! deux bénévoles du club, Mickael et Stéphane, se sont vu décerner un bon colis plein de moelleux pour la tortore ...
La soirée s’est terminée par un bon casse-croûte avec concours de pétanque. Cette activité était organisée par l'ESB. Merci aux bénévoles qui ont œuvré pour en faire une réussite.
Pour finir le Week-end en beauté après une petite nuit de sommeil, le club était également présent au festival du jeu. Les bénévoles du club s’y sont relayés toute la journée pour le plus grand plaisir des joueurs qui se sont succédés sur les échiquiers.